Free Mobile: retour sur un Buzz Marketing programmé

Vous avez certainement entendu parler du show de Xavier Niel ce matin? Free Mobile est lancé officiellement ce mardi 10 janvier. Nous avons droit à un nouvel entrant sur le marché des opérateurs de téléphonie mobile. Retour sur une parfaite maîtrise d’un Buzz Marketing

Étape 1: Décrocher le Saint Graal auprès de l’ARCEP

Tout a commencé en décembre 2009, par un communiqué de presse, Free mettait fin aux rumeurs sur son entrée sur le marché de la téléphonie mobile en acquérant la 4ième licence de téléphonie mobile. Démarre alors un vaste chantier de 2 années pour proposer une offre cohérente avec l’image de casseur de prix de Free.

 

Étape 2: Enflammer les médias de déclarations fracassantes

Je vais diviser par 2 la facture des français

C’est par cette déclaration fracassante que le patron de Free a définitivement déterré la hache de guerre envers les opérateurs de téléphonie mobile. Aussitôt relayée sur les médias sociaux, c’est avec un véritable engouement que les français saluent cette prise de position du leader de l’internet Low Cost. Mais le patron ne s’arrête pas là, en véritable expert en communication il va jusqu’à remettre de l’huile sur feu lors de la conférence Leweb11 en attaquant ouvertement ses futurs concurrents.

Nos concurrents n’ont toujours rien fait, ils ont micro baissé leur prix de quelques pourcents. Ce n’est pas raisonnable, il faut y aller pour de vrai, coupez vite on arrive !

Étape 3: Jouer la carte mystère

Aucune date, seulement des suppositions, rien n’est clair dans la communication de l’entreprise sur l’arrivée prochaine des services. Seules quelques rumeurs et une brochure tarifaire (fake) circulent sur le net. Free joue clairement la carte de la stimulation communautaire, et ça marche !

Rapidement les pages Facebook sont prises d’assaut, des milliers de personnes s’abonnent sur des compte twitter et des fan pages non officielles. Le buzz marketing fonctionne.

Xavier Niel est en train de réussir son coup, mais il ne s’arrête pas là et décide de continuer à alimenter les communautés par la publication de messages annonçant la sortie imminente: une fusée sur la rampe de lancement, quelques tweets par ci par là. bref, tout le monde en parle.

Étape 4: Place à la FreeNote

Xavier Niel et son équipe savent qu’ils sont en train de réaliser quelque chose de grand. 2 années pour préparer la communication d’une sortie produit c’est énorme. Alors si en plus il révolutionne le marché, on a bien le droit de se la jouer Steve Jobs. Du moins c’est la ligne de conduite adoptée par la marque. Boosté par une audience en Live supérieure au Super Bowl, Xavier Niel dévoile son secret, et comme une surprise ne vient jamais seule, il nous sort une offre sociale à 2€, histoire de pousser le Buzz Marketing un peu plus loin.

Étape 5: Laisser faire les communautés

Une fois que vous avez su fédérer et recruter des milliers de prescripteurs, quoi de plus simple que de les faire travailler pour vous ?

Et c’est ainsi que le site internet de Free Mobile explose, que la page Facebook essuie des rafales de commentaires et likes, sans parler du Hashtag Twitter qui force le respect.

Free c’est la capacité à communiquer gratuitement et rapidement. En espérant juste qu’ils arrivent à mieux gérer leur SAV que l’infogérance de leur site internet…

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Partager l'article sur Twitter Partager l'article sur Facebook S'envoyer l'article par email

5 réponses à “Free Mobile: retour sur un Buzz Marketing programmé”

  1. article intéressant !
    ce que j’aime bien dans ce Free buzz, c’est comment Free se sert de l’actualité pour appuyer ses quelques réactions…comme suite à cette histoire de Free qui part en route vers le château, suite à la phrase de M Bouygues « Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses. » http://www.universfreebox.com/article15934.html
    ou la prise de position de XN sur les forfaits RSA…et XN qui nous dit qu’il veut rendre du pouvoir d’achat en français, parfait en tant de crise…alors XN président !?

  2. Tu as oublié quelque chose dans la stratégie : la fiabilité du site Free Mobile. Beaucoup de personnes voient ça comme une erreur, je suis persuadé que c’était volontaire. Le site est pris d’assaut car l’offre est limitée aux 3 premiers millions de souscriptions (on commence déjà par jouer sur une offre « limitée »), il ne tient pas le trafic : le site souffre. On y revient donc plusieurs fois par jours, on y retourne le lendemain, le surlendemain, etc. De cette façon, on parle encore de Free Mobile plusieurs jours après l’ouverture.

    Si le site avait été accessible à tous dès le premier jour (et il pouvait, je suis persuadé qu’ils ont la capacité d’assurer un trafic important), le buzz n’aurait pas duré si longtemps et l’effet « fédéraeur » n’aurait pas été aussi fort.

    Bien sûr je me trompe peut-être, mais ça me parait tout à fait possible 😉

    • Bonjour Sylvain,
      tout à fait, je n’avais pas mis en évidence cet effet: susciter l’intérêt et la dépendance.
      J’avais fait exprès de ne pas en parler car j’attendais de voir si l’indisponibilité du site était temporaire ou orchestrée.
      Il s’avère qu’une redirection était mise en place pour accentuer cette émulation.
      Donc oui, manipulation de la surcharge du site de Free mobile et une communauté qui contribue à relayer le buzz.

  3. Oui enfin tu oublies juste le facteur principal du buzz de #free, c’est quand même la mise à jour de la collusion des SFR/Bouygues/Orange pour nous faire raquer comme des vaches à lait depuis une dizaine d’année, et leur décision, à Free, de couper court à cela!

solimamamaliclairox