Avant de démarrer ce billet de blog sur Google + et quelques petites astuces pour éviter de perdre son temps sur ce réseau social gagner en productivité, je tiens à vous rappeler la mise en place d’une collecte de fonds pour contribuer au financement du pourvoi en cassation de Bluetouff.
Chacun fera comme il veut et avec ses moyens…
Bref revenons en à nos moutons, et à ce qui peut vous intéresser aujourd’hui: Google +.
Automatiser ses publications sur les profils Google Plus
Google+, c’est pénible, fastidieux et pourtant ça marche, du moins, c’est de mon expérience bien plus intéressant d’un point de vue SEO que Twitter qui ne cesse de perdre en intérêt.
D’ailleurs, si vous souhaitez démarrer avec la gestion multi comptes Twitter élevage de bots nourris aux hrefs je vous recommande l’excellent outil de Jérémy Allard (voir avec lui si le Twitter Community n’est plus en ligne…).
Les principaux points noirs de l’automatisation des posts sur Google+
- L’accès à l’API Google + est quasiment impossible (réservée aux grands comptes nous y reviendrons)
- Google est gourmand en proxys géolocalisés et n’hésite pas à bannir les comptes suspects
- Le spam report des comptes et plutôt efficace, il existe même des communautés de délateurs bénévoles (des community managers en manque de reconnaissance probablement)
- Quand on veut faire du volume, l’accès mobile ne suffit plus (enfin pas convenable en ce qui me concerne)
Les principaux points positifs qui donnent envie d’automatiser son profil Google +
- Google cherche à étendre son réseau social, Google + n’est pas un réseau social, c’est le Google de demain (pour plus d’infos revoir mon ITW d’un Googler)
- On automatise facilement le reste, et pourquoi pas ça ?
- Il est très facile de rentrer en post « Populaire et Recommandé par Google + » (il y a un an il me suffisait de 10 minutes), un équivalent grossier du Trending Topics Twitter.
- Authorship & caution sociale (à double tranchant)…
2 astuces simples et gratuites pour automatiser ses profils Google +
Publier ses billets de blogs Wordpress automatiquement sur Google + avec Jetpack
Jetpack ! et bien oui, ce plugin WordPress vous offre la possibilité de publier en multi comptes sur vos profils Google+.
Jetpack étant propulsé par WordPress, ils ont l’accès à l’API au même titre que Hootsuite (qui ne fonctionne de mémoire actuellement que sur les pages G+). Pour faire simple un screenshot
Comme vous pouvez le voir il y a déjà une petite liste de profils G+, sachant que plusieurs autres réseaux sociaux sont pris en compte sur l’extension Jetpack, je vous laisse réfléchir…
Nous venons de voir en quelques clics comme il pouvait être simpliste de publier ses articles de blogs automatiquement sur Google +, maintenant ce qui nous intéresse c’est de réagir avec ses fameuses publications.
Je vais donc aborder le principes des communautés Google + (que l’on peut d’ailleurs facilement solliciter spammer).
Pour cela rien de bien compliqué, nous aurons besoin d’une communauté déjà active, non je rigole, d’une simple communauté accompagnée de votre fidèle bataillon de fans décidés à en découdre.
3 étapes pour faire du commentaire Google + facilement
- installer Thunderbird avec l’ensemble des comptes Gmail de vos profils Google + à manipuler (import possible si vous savez modifier les fichiers Thunderbird), configurer Thunderbird pour répondre aux messages sans reprendre l’en tête du message de l’expéditeur
- activer les notifications des messages de la communauté
- répondre à la notification directement en réponse par Thunderbird
Voici quelques pistes gratuites faciles et simples à mettre en place pour gagner du temps sur Google +.
Pour le reste je vous laisse réfléchir pour aller encore plus loin et plus vite…
Et n’oubliez pas de contribuer au financement du pourvoi en cassation de Bluetouff.
C’est bon ça !
Et comment qu’on fait pour le publier facilement ton article sur Google Plus ? ^^
C’est fait exprès pour savoir si l’article plait ! 😉
Tu veux dire que seuls les vraiment motivés iront partager ?
T’es tordu un peu, toi, non ^^ ?
Je suis un grand timide en fait !
Comme moi ! C’est dingue tous ces points communs !
Mais… qu’est-ce qui nous arrive …?
Arrête je suis trop timide, je vais rougir 😉
N’en dis pas plus, je suis déjà rouge de partout…
Super ce coup de jetpack, d’une je ne savais pas qu’on pouvait partager sur les réseaux sociaux avec (quelle extension je dois mettre ?) et de deux je n’aurais jamais pensé que ça pouvait permettre le multi comptes.
Très bonne l’astuce thunderbird. Je vais essayer pour voir si le commentaire part au bon endroit quand j’envoie un email.
Merci pour l’astuce ! Mais n’y a t-il pas un risque de duplicate content (si on reprend des publications) ou bien ce n’est pas gênant pour les réseaux sociaux ?
@Julia Trotteur : je ne pense pas. Dans le cas présent, l’intérêt est de montrer à Google que les articles sont partagés, donc « probablement » lus. Il est très courant de partager des articles sur les réseaux sociaux, donc aucune raison que Google le pénalise ! Sinon ce serait vraiment débile…